Un centre à la portée de tous

Saint-Boniface compte désormais une nouvelle salle de sport pour tous, l’Acceleration Fitness Center, qui offre des services en anglais et en français.

Situé à Saint-Boniface, l’Acceleration Fitness Center (AFC) a ouvert ses portes le 1er février. « On a ouvert à Saint-Boniface car il n’y avait pas vraiment d’autre salle de sport dans ce quartier, explique l’instructrice sportive originaire du Québec, Andrée-Anne Généreux. Il y avait bien le Sportex, mais c’est petit, donc on s’est dit qu’on pourrait vraiment servir la communauté de Saint-Boniface. » (1)

L’AFC s’inscrit par ailleurs dans un ensemble de services offerts dans la même bâtisse. « On est un centre de bien-être “style Walmart”, s’amuse à dire Andrée-Anne Généreux. Il y a notre gym, mais aussi, à d’autres portes, un centre de physiothérapie et de massage, et un centre de réhabilitation ou entraînement intense. On fonctionne ensemble pour servir au mieux le client. On a tous les mêmes propriétaires. »

Pour tous

Pour sa part, l’AFC tient à être accessible et avenant pour tous les niveaux. « On a beaucoup réfléchi à comment faire pour donner envie aux gens de revenir ici pour s’entraîner, confie l’instructrice francophone. On a peint nos murs en jaune car c’est plus joyeux, et surtout on a placé en premier nos machines de cardio, que tout le monde voudra utiliser, et dans le fond nos machines pour un entraînement plus agressif.

« Elles restent accessibles à tous, poursuit-elle, mais au moins, elles ne décourageront pas les gens qui viennent pour la première fois. Ça peut rendre mal à l’aise de voir d’autres gens faire du sport trop intense pour soi, et inciter à ne pas revenir. »

L’AFC compte sept employés, dont une francophone et plusieurs qui apprennent actuellement le français.

Le centre offrira dès la mi-mars 2012 des classes, notamment de yoga, zumba ou encore stretch. « On fait un cours de stretch à la demande des médecins, car beaucoup de gens ne savent pas comment s’étirer et ça peut causer des blessures », explique Andrée-Anne Généreux. Des entraîne­ments personnels sont aussi possibles, à tous niveaux.

Nouveautés

L’AFC offre par ailleurs quelques nouveautés, dont un cours de TRX, un entraînement en suspension utilisé depuis longtemps dans la Marine américaine. « L’avantage du TRX est que comme on utilise le poids de son propre corps, c’est accessible à tout poids et tout niveau, affirme Andrée-Anne Généreux. On varie l’intensité en changeant la position de son corps. De plus c’est très léger pour les articulations. Et à part un autre gym qui l’offre à l’autre bout de la ville, c’est tout nouveau à Winnipeg. »

De même, l’AFC est le seule centre public dans tout Winnipeg à posséder une échelle de Jacob, auparavant utilisée dans les entraînements professionnels, tels ceux de pompiers ou de policiers.

« Ça permet d’atteindre en quelques minutes l’effet cardio de vingt minutes de vélo ou d’elliptique. C’est excellent quand on n’a pas trop le temps pour s’entraîner! », conclut l’instructrice francophone.

(1) L’Acceleration Fitness Center est situé au N-390, boulevard Provencher. Pour plus d’info. : www.accelerationfc.ca ou (204) 415-1102, ou par courriel à accelerationfc@gmail.com.

Catégorie: Sport

Tags: , , ,