Le beat chavirant de Boats

 

Après deux semaines intensives de production au début de l’automne, le groupe winnipégois Boats vient de terminer une tournée en Amérique du Nord, avec l’objectif d’élargir son public.

Le groupe Boats, lors d’un concert au Windsor Hotel, le 15 novembre 2013. De gauche à droite : Rory Ellis, Ian Ellis,Louis Lévesque-Côté, Mat Klachefsky et Jodi Plennert.

Le groupe Boats, lors d’un concert au Windsor Hotel, le 15 novembre 2013. De gauche à droite : Rory Ellis, Ian Ellis,Louis Lévesque-Côté, Mat Klachefsky et Jodi Plennert.

Au début, en 2001, Boat naviguait seul. Le chanteur Mat Klachesky menait la barque. Au fil du temps, il a décidé de s’armer de compagnons et d’ajouter un « s » au groupe. C’est ainsi que le francophone d’origine québécoise Louis Lévesque-Côté a rejoint le navire, en 2007.

Deux albums plus tard – Boats en a sorti trois en tout – et une tournée de neuf concerts au Royaume-Uni en mai dernier, le groupe a pu suivre deux semaines de résidence au Banff Centre en Alberta, un programme qui permet aux groupes émergeants de se perfectionner.

« Pour pouvoir participer, il faut postuler. 45 groupes canadiens avaient fait une demande et nous avons fait partie des quatre choisis », précise Louis Lévesque-Côté.
Les cinq membres de Boats ont pu s’immerger dans leur musique pendant 12 jours. « Le local de répétition et les instruments sont fournis, souligne le musicien. Sur les deux semaines, nous avions trois jours d’enregistrement dans un studio. » Une belle occasion de « faire le vide pour se recentrer sur la musique ».

Six chansons sont sorties de l’émulation collective, « dont cinq que l’on a enregistrées. Mais ça reste des ébauches », annonce Louis Lévesque-Côté. C’est en tout cas la moitié d’un album… Peut-être le prochain du groupe? « Ce n’était pas l’objectif. On ne s’était pas fixé de but. Mais on est reparti avec plus que ce que l’on attendait », se réjouit-il.
Ce stage a aussi permis à tous les membres de participer à l’écriture des chansons. « On a voulu tenter une écriture collaborative », explique le musicien.

| Le sens de la métaphore

Le groupe s’articule autour du chanteur et guitariste Mat Klachefsky, 31 ans. Louis Lévesque-Côté est à la basse et les deux frères francophiles Rory et Ian Ellis, le plus jeune du groupe avec ses 21 ans, sont respectivement à la guitare et à la batterie. Enfin, depuis deux mois, Jodi Plennert a remplacé Ashley Roch à la trompette et au clavier.

Jusqu’alors, toutes les paroles des chansons émanaient de la plume de Mat Klachefsky. En effet, il est un peu l’âme du groupe : sa voix très particulière, assez aigüe, fait le style de Boats. « Ses chansons, en anglais, sont très métaphoriques et le sens n’est pas toujours perceptible au premier abord », décrit Louis Lévesque-Côté. La musique du groupe, un rock indépendant teinté de pop, est aussi singulière et étonnante. Sur scène, la prestation reste classique mais les musiciens dégagent une belle énergie.

| Une nouvelle tournée

D’ailleurs, après cette session « qui a plutôt bien fonctionné », le groupe est reparti en tournée, le jeudi 21 novembre. Elle a servi de vitrine auprès de différents professionnels du monde de la musique. « Nous avons eu sept dates entre l’Ontario, le Québec et New-York, annonce Louis Lévesque-Côté. Ce showcase a été organisé par Manitoba Music.

« On essaye de faire autant de concerts qu’on peut », ajoute le musicien francophone. Car tous les membres de Boats travaillent en plus de leur passion pour la musique. « Mais on a des employeurs assez arrangeants qui comprennent que l’on doive partir en tournée quelques jours. »

Le groupe donne rendez-vous le mardi 10 décembre, à partir de 20 h, au Park Theatre Cafe, pour le spectacle d’Odlfolks Home où Boats jouera les invités (10/15$). « Ce sera son dernier spectacle », glisse Louis Lévesque-Côté.

Boats, lui, compte bien braver les flots encore plusieurs années. « Nous sommes arrivés au stade où il faut sortir un peu de Winnipeg si on veut se développer davantage », conclut le bassiste.

Thomas RICHARD
Catégorie: Actualités

Tags: ,