Valoriser la médecine familiale

Créé seulement cette année, le prix Dr Gary Beazley a été décerné au Centre de santé Saint-Boniface.

La directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, Susan Stratford est heureuse de voir le travail de son institution récompensé par le Collège des médecins de famille avec son prix Dr Gary Beazley.

La directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, Susan Stratford est heureuse de voir le travail de son institution récompensé par le Collège des médecins de famille avec son prix Dr Gary Beazley.

Le Centre de santé Saint-Boniface a reçu le 11 avril dernier le prix Dr Gary Beazley. Décerné par le Collège des médecins de famille du Manitoba, ce prix valorise le travail des centres de médecine familiale qui œuvrent à améliorer les principes et les valeurs prônés par cette branche de la médecine.

« C’est vraiment un honneur, lance la directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, Susan Stratford. Ce prix renforce le travail qui se fait par l’équipe et confirme que ce que nous faisons répond aux valeurs et aux principes de bases que veut la communauté en matière de médecine familiale. »

Mais c’est surtout ses propres valeurs que le Centre essaie de respecter au quotidien. Des valeurs qui se résument en l’équité au niveau du service, le respect de la clientèle, la qualité du service, l’intégralité et la transparence. « Ce travail se fait en équipe, souligne la directrice générale. Donc, ce prix c’est le fruit d’un travail d’équipe. »

Le Dr Gary Beazley est un médecin de famille du Manitoba qui, tout au long de sa carrière, a incarné de nombreuses valeurs de la médecine familiale. « Il était un très bon exemple de ce que doit être un médecin de famille », précise Susan Stratford. Aussi passionné par l’enseignement, il a, de façon positive, influencé le choix de carrière de nombreux étudiants en les aidant à opter pour la médecine familiale.

C’est donc pour lui rendre hommage et promouvoir son dévouement pour la médecine familiale qu’un prix a été créé en son nom. Et pour le Centre de santé Saint-Boniface, le prix Dr Gary Beazley est surtout un encouragement à mieux faire. « Nous faisons tout pour assurer un bon service à notre clientèle, confie-t-elle. Et c’est ce que nous allons continuer.

« On fait tout pour qu’il y ait des médecins pour travailler en français chez nous », poursuit Susan Stratford. Mais, malgré toute la bonne volonté, le Centre de santé Saint-Boniface n’arrive pas à répondre à toute la demande. « On n’a pas accepté de nouveaux clients depuis quatre ans », note-t-elle. Car, pour l’instant, avec ses 4 300 clients, « on n’a pas assez de professionnels de la santé pour en ajouter d’autres », déplore Susan Stratford.

Par ailleurs, le Centre de santé Saint-Boniface souhaite depuis plusieurs années déménager de ses locaux actuels pour un centre d’accès où tous les services pourraient être facilement accessibles. « On ne sait pas encore où serait l’emplacement mais ce sera certainement à Saint-Boniface », affirme Susan Stratford.

Selon la directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, le dossier est en très bonne voie. « On sait qu’il y a un intérêt, assure-t-elle. C’est juste une question de processus. La prochaine étape est d’attendre la décision du gouvernement. »

Wilgis AGOSSA

Catégorie: Communautaire

Tags: , ,

{ Juil 4, 2014 - 04:07:37 } Dr. Gary Beazley Award | Centre De Sante