Une zone pour les commerces?

La Liberté (presse communautaire canadienne)

Claude Lussier.

La Municipalité rurale de La Broquerie prévoit établir une zone commerciale au nord de la route 52. Un projet qui prendra toutefois plusieurs mois à se concrétiser.

Dans son nouveau plan de développement, la Municipalité rurale de La Broquerie a prévu dédier un espace pour faire une zone commerciale industrielle, le long de la route 52.

« Il y a déjà des commerces, mais ça rendrait les choses plus claires, explique le préfet, Claude Lussier. Une bonne fois pour toutes, on veut dédier une zone aux commerçants qui voudront s’installer dans notre Municipalité rurale. Et le mieux est sur la 52, car elle est quatre fois plus fréquentée que la rue principale. »
Pour le conseil municipal, qui évoque l’idée d’une zone commerciale depuis déjà deux ans, « cela attirera des affaires à La Broquerie, mais aussi des résidants grâce aux services qu’on pourra leur offrir », assure Claude Lussier.

Longues démarches

Si l’intérêt pour la création d’une zone commerciale est bien présent, notamment de la part des propriétaires de terrains au nord de la route 52, le parc commercial est encore loin d’être ouvert.

« Ça va se faire, mais c’est difficile de dire quand, confie Claude Lussier. Je ne pense pas que le parc commercial existera avant l’été 2013. Il faut d’abord que notre plan de développement soit approuvé par la Province, puis que le rezonage des terrains soit accepté par le conseil municipal, et ensuite qu’on s’entende avec les propriétaires de terrains sur les modalités financières de la transition.

« Enfin, poursuit-il, il faut qu’on négocie avec la Province pour obtenir un accès commercial sur la route 52 plutôt que résidentiel. Ça prendra plusieurs mois car il faudra reconstruire la route pour supporter le poids des camions. Or, la Province n’a pas forcément les fonds nécessaires pour ces travaux en ces moments précaires. »

Le projet occupera donc la Municipalité rurale de La Broquerie dès l’automne prochain. Les pourparlers avec les propriétaires ont néanmoins déjà commencé afin de déterminer plus précisément la zone qui deviendra le parc commercial.

Catégorie: Communautaire

Tags: ,