Un effort communautaire réussi

Après une année record de maisons construites au Manitoba, Habitat pour l’humanité prévoit deux nouvelles maisons à Saint-Boniface.

LA LIBERTÉ | COMMUNAUTAIRE

La nouvelle maison sur la rue Archibald qui a été construite par Habitat pour l’humanité. En médaillon, le président de l’organisme, Sandy Hopkins, sur un chantier.

L’organisme à but non lucratif, Habitat pour l’humanité, a pu construire un nombre record de maisons au Manitoba en 2011, soit 23 maisons pour des familles dans le besoin. « En 2006, nous avions décidé qu’on voulait atteindre 20 maisons par année en 2011, et on a pu aider trois familles de plus que notre objectif, déclare le président d’Habitat pour l’humanité, Sandy Hopkins. On prévoit en construire 30 pendant l’année 2012. C’est beaucoup de planification, mais on a l’infrastructure en place pour y arriver. »

Quand le conseil d’adminis­tration a décidé, en 2006, d’accroître le nombre de maisons construites, ce n’était pas unique­ment une question d’argent et de bénévoles. « On avait eu, en 1993, une visite du président des États-Unis, Jimmy Carter, explique Sandy Hopkins. Avec son appui, on a pu construire 18 maisons, mais on a compris que l’infra­structure et la planification de l’organisme n’étaient pas assez solides. Avec cette dernière augmentation, nous avons aussi élargi notre organisme pour pouvoir bien gérer la logistique de tous ces projets en même temps. »

Habitat pour l’humanité construit des maisons pour des familles dans le besoin au Canada et autour du monde. « Beaucoup de gens pensent à tort que les familles récipiendaires ne payent pas pour leur maison, continue Sandy Hopkins. Or, les familles bénéficiaires travaillent à construire la maison, et elles payent une hypothèque, en fonction de leur revenu familial. Ce sont des familles qui oeuvrent à se construire une meilleure vie. Elles ont une bonne éthique, et cherchent à s’éduquer. Ce sont des gens très dévoués et méritants. »

Parmi les 23 maisons construites au Manitoba en 2011, l’une s’est construite sur la rue Archibald à Saint-Boniface, proche de l’intersection de Provencher.

Pour l’année 2012, Habitat pour l’humanité a annoncé la construction de deux nouvelles maisons à Saint-Boniface. « Nous avons reçu juste après Noël un don très généreux, explique la vice-présidente des programmes d’Habitat pour l’humanité, Linda Peters. Il y avait un homme qui vivait sur la rue Essex. Il était célibataire et n’avait pas de famille. Il a eu un accident, et il a été gravement blessé. Il a contacté son avocat pour l’informer qu’il voudrait faire don de sa maison si jamais sa situation ne s’améliorait pas.

« Malheureusement, le monsieur a succombé à ses blessures à peine quelques semaines après la conversation avec son avocat, continue Linda Peters. De plus, le terrain est assez grand pour être divisé en deux, pour la construction de deux maisons. C’est un cadeau si généreux! On est simplement étonnés par ce geste. »

Pour l’organisme, ce don représente la possibilité de construire davantage de maisons au Manitoba dans l’année 2012. « Cela réduit les coûts que nous déboursons normalement pour un terrain, affirme Linda Peters. Cela permettra encore plus d’opportunités de logements pour des familles méritantes. »

Jocelyne NICOLAS | presse1@la-liberte.mb.ca

Catégorie: Communautaire

Tags: ,