Un avant-goût du Musée

Camille HARPER-SÉGUY

Le Musée canadien pour les droits de la personne offre tout l’été deux visites guidées interactives inédites.

Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) - LA LIBERTÉ

Christelle Mekoh se réjouit de pouvoir donner un avant-goût du Musée canadien pour les droits de la personne au public, enfants inclus.

À quelques mois de son ouverture officielle au public prévue courant 2014, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé le 17 mai dernier deux visites guidées extérieures du Musée afin de commencer à sensibiliser le public à son contenu et à son architecture.

La première visite, Des droits pour tous, est offerte à tous du mercredi au samedi. La seconde, Cultiver un avenir meilleur, est offerte le jeudi et cible davantage un public familial.

« Ces tournées ont été mises sur pied pour pouvoir présenter un peu ce qu’il y aura dans les expositions à l’intérieur du MCDP, explique la gestionnaire des communications au MCDP, Christelle Mekoh. Dans Des droits pour tous notamment, on aborde de nombreux thèmes comme les droits linguistiques, les femmes, le droit de vote, les Autochtones ou encore l’immigration.

 On veut sensibiliser les gens au fait que tous ces droits sont autour de nous, ils nous concernent tous, et pourtant tout le monde ne les a pas encore.

 

« Ces visites guidées ont aussi pour objectif de lancer la discussion au sujet des droits, ajoute-t-elle. C’est ce que le MCDP souhaite faire quand il sera ouvert. Winnipeg est une ville où beaucoup de moments importants en termes de droits ont pris place. On veut sensibiliser les gens au fait que tous ces droits sont autour de nous, ils nous concernent tous, et pourtant tout le monde ne les a pas encore. »

Pour ce qui est de la tournée familiale, Cultiver un avenir meilleur, elle aborde plus spécifiquement le droit à l’alimentation.

« On a choisi ce thème pour les familles car ça les touche de près et ça touche aussi les enfants, explique Christelle Mekoh. En fait, le droit à l’alimentation est l’un des premiers droits auxquels les enfants sont exposés à la naissance! »

Par ailleurs, tout comme lors des visites guidées offertes les années précédentes, « nos visites cette année continueront à faire un point sur l’architecture et la construction du bâtiment, annonce la gestionnaire des communications. En effet, les gens sont souvent curieux de voir cet édifice et ils veulent connaître l’histoire derrière.

« On répondra donc toujours à ce besoin d’information sur l’architecture, assure-t-elle, mais en y ajoutant un avant-goût de ce qu’on retrouvera bientôt dans le Musée! On a estimé que c’était mieux maintenant que l’édifice est terminé à l’extérieur et que le MCDP va bientôt ouvrir. »

Une autre caractéristique des visites guidées extérieures du MCDP est leur interactivité. « Ce ne sont pas des tournées où on écoute le guide parler, affirme Christelle Mekoh. Il y a des jeux et des activités à de nombreux arrêts. Les gens sont très sollicités, que ce soit dans la tournée générale ou familiale, car on veut susciter une réflexion collective. »

Grâce aux jeux, les enfants sont notamment très impliqués dans la réflexion sur le droit à l’alimentation.

Enfin, la gestionnaire des communications annonce que « pour la première fois, toutes les tournées, quels que soient le jour et l’heure, sont bilingues. Les francophones doivent juste s’identifier au départ et leur guide leur parlera en français », promet-elle.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre une tournée autoguidée du MCDP en suivant les codes QR autour du chantier de construction. Toutefois, cette tournée autoguidée ne porte que sur la construction et l’architecture de l’édifice, pas sur son contenu.

Jusqu’au 31 août. Des droits pour tous : du mercredi au samedi à 13 h 30 et 14 h 30. Cultiver un avenir meilleur : le jeudi à 19 h. Durée des visites : 1 heure. Départ à la gare centrale Via Rail. Gratuit. Pas de réservation nécessaire, sauf pour les groupes au 204 289-2123. Info. : www.museepourlesdroitsdelapersonne.ca.
Catégorie: Actuel



» Trendisoft dit: { Nov 23, 2016 - 09:11:53 }

Great post. Proud of you Chris!!!


Rapportez ce commentaire