Portail sur la ville

 

Les personnes cherchant à s’installer à Winnipeg, ainsi que les gens d’affaires, ont un nouvel outil à leur disposition, le tout nouveau portail Internet de la Ville, NOW Winnipeg.

 

La Liberté (Manitoba)

Normand Gousseau.

La Ville de Winnipeg a lancé, le 13 mai dernier, son nouveau portail Internet, Neighbourhoods of Winnipeg (NOW Winnipeg), site qui permet au public d’accéder à des renseignements sur les 236 différents quartiers de la métropole. (1)

« Nous voulons attirer les investisseurs et les gens d’affaires, déclare le maire de Winnipeg, Sam Katz. Le nouveau portail sera une nouvelle flèche dans notre carquois, en leur fournissant les données dont ils ont de besoin pour choisir les quartiers où établir leurs commerces. »

En outre, NOW Winnipeg contient des renseignements démographiques obtenus de Statistique Canada, ainsi que des données sur les sites patrimoniaux, les bibliothèques, les écoles et les infrastructures récréatives et sportives des quartiers.

« On n’a qu’à cliquer sur une carte du quartier, et les renseignements sont disponibles, indique une agente de vente immobilière du Sutton Group, Alice Arnal. Ce pourrait être fort utile pour mes clients qui arrivent d’ailleurs, soit de la campagne manitobaine, soit d’une autre province ou même d’un pays étranger. Les Winnipégois incertains où s’installer pourraient également y tirer quelque profit. »

Le directeur général d’Entreprises Riel, Normand Gousseau, est du même avis. « Le site NOW Winnipeg sera intéressant pour les chercheurs, les gens d’affaires et les particuliers, estime-t-il. L’interface usager est passablement conviviale. C’est certainement un bon endroit où commencer ses recherches sur un quartier particulier.

« Par contre, il reste encore du travail à faire pour bien meubler le site, poursuit-il. Certaines sections sont toujours «en construction», comme celle indiquant les lieux de culte dans la ville. Et lorsqu’on consulte les données sur Saint-Boniface, certaines photos, issues sans doute des archives de la Ville, remontent à plusieurs décennies. Il faudra qu’un webmestre veille à compléter le site, en y fournissant des photos plus attrayantes et, plus important encore, les données du dernier recensement de la population.

« N’empêche qu’en soi, l’outil est apprécié, conclut-il. Si je cherchais à m’installer à Saint-Boniface, avec l’intention d’établir une famille, je voudrais me prémunir des nombreux renseignements déjà en place. Le site est nouveau, et continuera à évoluer. Je le surveillerai à l’occasion, pour voir ce qui a été ajouté. »

Par Daniel BAHUAUD

Catégorie: Actuel

Tags: , ,