Fermeture à Norwood?

Postes Canada propose de fermer le bureau de poste de Norwood Grove, en raison des nombreux comptoirs postaux présents à Saint-Boniface et au centre-ville.

 

La Liberté (presse communautaire canadienne)

Bureau de poste Norwood Grove.

Le bureau de poste de Norwood Grove, situé 287, avenue Taché, risque de fermer ses portes. C’est, du moins, ce que Postes Canada a proposé, le 19 juin dernier, tout en annonçant une consultation publique d’une durée de 30 jours sur la question.

« Nous voulons être respon­sables financièrement, tout en desservant notre clientèle, mais là où elle se rend, a souligné une porte-parole de Postes Canada, Anick Losier. Un bon nombre de clients se rendent aux bureaux de poste et aux comptoirs corporatifs situés dans les magasins et centres commerciaux de la région, notamment au bureau de poste du Shoppers Drug Mart, situé au 43, rue Marion. Ce bureau offre les pleins services de Postes Canada, y compris le service bilingue.

« De plus, le public a accès à 19 comptoirs postaux, incluant les bureaux de poste du 208, boulevard Provencher, dans un rayon de cinq kilomètres du bureau de poste de Norwood Grove. C’est à se demander si le poste de Norwood Grove est nécessaire. »

Construit en 1935, le bureau de poste de Norwood Grove est un édifice à caractère historique, un élément que le directeur général d’Entreprises Riel, Normand Gousseau, estime important à considérer.

« J’ignore si la fermeture du bureau de poste à Norwood Grove est problématique ou pas pour la clientèle, mais je crois qu’il faudrait considérer la question très attentivement avant de trancher, suggère-t-il. Je me réjouis que Postes Canada fasse preuve d’un désir de consulter les résidants. »

Même son de cloche chez le président de l’Association des résidants du Vieux Saint-Boniface (ARVSB), Walter Kleinschmit. « Le bureau de poste de Norwood Grove est, à strictement parler, hors du territoire représenté par l’ARVSB, rappelle-t-il. Mais nous avons beaucoup d’empathie pour les résidants du quartier Norwood, qui pourraient faire face à une bataille semblable à celle qui a été menée pour conserver les services postaux sur Provencher. Ce sera aux résidants d’exprimer leur opinion quant à sa fermeture éventuelle, mais j’espère qu’ils se mobiliseront au moins pour assurer l’avenir de cet édifice historique. »

En attendant les lettres et courriels des résidants, Postes Canada effectuera la révision des reçus et transactions du bureau de Norwood Grove, afin de mieux comprendre les tendances de consommation du quartier. (1)

« Aucune décision formelle n’a été prise en ce moment, souligne Anick Losier. Nous estimons que le bureau de Norwood Grove pourrait fermer ses portes sans nuire à la communauté. Mais nous voulons que la population communique avec nous pour que nous puissions tenir compte de ses besoins. »

(1) Les résidants sont priés de soumettre leurs commentaires sur le site Web postescanada.ca/venteaudetail ou en écrivant à Postes Canada à l’adresse suivante : Commentaires sur la vente au détail, 2701, promenade Riverside, bureau N1020C, Ottawa (Ontario) K1A 0B1.
 

Catégorie: Actuel

Tags: , ,