Maintenant, aux jeux!


Lettre ouverte à la communauté,

Réseau action femmes se réjouit de l’annonce de la FIFA que Winnipeg figure parmi les six villes canadiennes qui accueilleront les concours de la Coupe du monde féminine de soccer en 2015. Il s’est avéré que des compétitions de telle envergure créent un envoûtement général autour du sport. Quelle merveilleuse occasion pour nous de nous familiariser davantage avec le sport le plus populaire mondialement.

La FIFA a précisé que l’année qui précède les jeux de la Coupe du monde, le pays accueille habituellement la compétition pour la Coupe du monde féminine — jeunesse. Alors nous pouvons nous attendre à ce que le Canada accueille les équipes élites de jeunes filles en 2014.

Les membres du conseil d’administration de Réseau action femmes souhaitent que cette occasion suscite un intérêt chez nos jeunes, et en particulier chez les jeunes filles de nos communautés. Nous souhaitons que les communautés se mobilisent et coordonnent des concours intramuraux, régionaux et provinciaux afin de développer les compétences de nos jeunes athlètes. Nous souhaitons que la DSFM prenne la direction afin de coordonner avec les organismes communautaires tels que le CJP (Conseil jeunesse provincial), l’AMBM (l’Association des municipalités bilingues du Manitoba),etc. des jeux francophones pour les jeunes des écoles françaises et des écoles d’immersion. Sous l’expertise du DAS (le Directorat de l’activité sportive), nous souhaitons que les entraîneur(e)s soient formé(e)s pour diriger les équipes en français et qu’une trousse audiovisuelle soit mise à la disponibilité des équipes pour assurer la plus grande sécurité physique et psychologique des jeunes athlètes.

Réseau action femmes invite les centres communautaires, les clubs de soccer, les YM-YWCA ainsi que les municipalités respectives à investir dans la jeunesse, se donner des rendez-vous de formation et de concours en vue de ces compétitions mondiales. Toute personne qui aurait de l’intérêt ou des compétences est invitée à les faire valoir dans sa communauté pour appuyer cette nouvelle génération de jeunes athlètes.

En fait, Réseau action femmes tient à reconnaître les réalisations des jeunes Manitobains et Manitobaines qui se sont démarqués à la Coupe d’élite jeunesse à Barcelone, en Espagne en avril 2012. L’équipe de jeunes sportives CSSE U15 (de 15 ans et moins) de Winnipeg qui a remporté la médaille d’or au concours de la Coupe de Barcelone d’équipes élites féminines ainsi que le prix pour le meilleur esprit sportif. Une deuxième équipe féminine a gagné le bronze. L’équipe masculine des 14 ans et moins s’est placée en quatrième place, parmi les 16 équipes, derrière l’Espagne, le Brésil et le Danemark. Il paraît que nous avons déjà des équipes très fortes au Manitoba. Bravo à tous ces jeunes athlètes!

Maintenant, aux jeux!

La présidente de Réseau action femmes,
Blandine Tona | Saint-Boniface (manitoba) | Le 22 mai 2012

Catégorie: À vous la parole