Lettre à mes frères et sœurs canadiens

Madame la rédactrice,

J’aimerais faire part de ma grande déception lorsque j’ai appris que Patrimoine canadien avait refusé de supporter les célébrations pour le 125e anniversaire de L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba(UNMSJM). Patrimoine canadien a refusé l’appui sous prétexte que l’Union ne répond aucunement aux critères nécessaires. Comment est-il possible de ne pas faire valoir la légitimité d’une association dont les racines remontent au tout début du Manitoba?!  Voici une association qui mérite l’appui, car, elle est la souche de l’Ouest canadien! Patrimoine canadien devra justifier ses critères clairement et formellement.

L’UNMSJ du Manitoba existe depuis 1887  –  deux ans après la mort de Louis Riel. Cette Union a subi des défis presqu’insurmontables depuis son tout début. Cependant, malgré l’adversité, cette Union a survécu et elle célèbre son 125e anniversaire cette année, 2012. Il est à noter que l’Ouest canadien dans sa totalité n’existerait pas sans le dur labeur, les sacrifices, la ténacité, le courage, la fierté, la spiritualité… de ce peuple qui s’est formé par les unions/mariages Premières Nations et ceux de descendance européenne  –   ces hommes, ces femmes, qui, armés seulement d’une vigueur singulière, ont peuplé, bâti et marqué à jamais l’Ouest canadien.

« Patrimoine » : héritage commun d’une collectivité,  ce qui est transmis par les ancêtres et donc, le patrimoine culturel d’un pays.  Au cœur de cette province, de ce pays, vibre encore la descendance de l’UNMSJ, ceux dont l’héritage commun est encore là bien vivant, fort, éblouissant!   –  un « patrimoine » de très longue date qui rayonne davantage en 2012!

En cette année anniversaire marquante, l’UNMSJ  aimerait former un partenariat avec Patrimoine canadien.  De pauvres pionniers ont tant souffert et tant œuvré pour bâtir ce magnifique pays. À l’été 2012, les efforts de ceux-ci seront soulignés par la société!  Messieurs, mesdames qui représentez les bâtisseurs du Canada et qui célébrez leurs accomplissements, voici venue l’occasion de reconnaître ce qui a été, ce qui est l’âme de cette province, de ce pays, et de répondre positivement à la requête qui a été proposée.  Ce faisant, une communauté  méritante sera valorisée et immortalisée.

Une citoyenne canadienne qui a des racines au Canada depuis les mi-1500 et qui a des racines au Manitoba depuis les mi-1870, et,  je pense entre autres à mes ancêtres: Pilotte, Paquette, Lambert, Martin, Pagé, Landry, Langevin, Gaudreault, et autres.

A vous la parole

Claire DesRosiers | Saint-Vital (Manitoba) |Le 26 mars 2012

À vous la parole!
Laissez vos commentaires en bas de cette page.

> Revenir sur la page À vous la parole

 

Catégorie: À vous la parole

Tags: , ,



» Le pédagogue dit: { Sep 19, 2015 - 11:09:30 }

Le pédagogue :

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper veut plus de privilèges pour ceux et celles qu’il appelle « les canadiens de souche », c’est à dire les descendants et les descendantes des exterminateurs et des exterminatrices des Populations Autochtones, des Indiens, des Indigènes massacrés et dépossédés de leur pays, devenu possession du colonialisme Britannique.
Les imposteurs du système colonialo-impérialo-sioniste, à l’œuvre depuis des lustres au Canada et ailleurs, ont toujours usé d’une diarrhée verbale pour masquer leurs crimes.
Des mots qui alimentent et entretiennent le faux.
Gonflés d’orgueil et d’arrogance, ils répandent leur diarrhée.
Ils sèment les tromperies et toutes les horreurs selon l’étable de leur loi.
Ils veulent imposer leur « Histoire », avec hache majuscule, pour décapiter la Vérité.
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.


Rapportez ce commentaire