Clarification au sujet du CM

Madame la rédactrice,

Je voudrais clarifier une affirmation qui pourrait porter à confusion dans la lettre ‘La réponse du Cercle Molière’ parue dans l’édition de La Liberté du 7 au 13 mars 2012. Dans sa lettre, le président du Conseil d’administration du Cercle Molière affirme que Arts Stabilisation Manitoba ‘’a soutenu et certifié le CM qui a par la suite eu accès aux fonds et aux conseils visant l’excellence en gouvernance et en gestion financière’’. Il est tout à fait vrai que notre organisme a travaillé avec le CM pour améliorer ses pratiques de gestion, y inclus sa planification et sa gouvernance. C’est essentiellement le rôle que nous jouons auprès de tous les organismes qui ont été admis à nos programmes. De plus, comme le dit le président du Conseil, nous remettons des fonds de roulement aux organismes qui rencontrent les critères sur lesquels nous nous sommes entendus.

Je tiens à clarifier qu’en aucun moment Arts Stabilisation Manitoba aurait-il évalué ou porté un jugement sur le bien-fondé de la structure actuelle du CM. En particulier, nous n’avons pas évalué la pratique selon laquelle les membres du Conseil se remplacent sans avoir à soumettre ses choix à des membres lors d’une réunion annuelle. Dans l’entrevue que j’ai réalisée avec Radio-Canada, j’ai tenté d’expliquer comment tout conseil s’y prend pour identifier ses besoins et pour recruter de nouveaux membres pour répondre à ces besoins. Cette procédure est valable peu importe les moyens utilisés pour choisir les membres du Conseil. D’ailleurs, les fonctions du CA et de ses comités telles que décrites dans la lettre de son président seraient valables que le Conseil soit élu par des membres ou seulement par le Conseil agissant de son propre chef. Le fonctionnement du CA et la façon d’élire ses membres sont deux questions distinctes.

Bref, l’appui de Arts Stabilisation Manitoba au Cercle Molière ne reflète aucun jugement sur sa façon actuelle de choisir les membres de son Conseil d’administration.

 

Michel Lagacé | Président | Arts Stabilisation Manitoba Inc. | Saint-Boniface (Manitoba) | Le 9 mars 2012
A vous la parole

À vous la parole!
Laissez vos commentaires en bas de cette page.

> Revenir sur la page À vous la parole

Catégorie: À vous la parole